Projet ReVie
Au Québec, les personnes vieillissantes autistes ou avec une déficience intellectuelle vivent souvent des difficultés d’accès aux services, de transitions entre milieux de vie et de maintien d’habitudes de vie saines. Pour répondre à ces défis, en 2021, l’organisme Sans Oublier le Sourire et plusieurs partenaires ont initié la première phase du Projet ReVie en collaboration avec plusieurs partenaires.
La deuxième phase du Projet ReVie est pilotée par un nouveau comité porteur, composé de la Fédération québécoise de l’autisme, d’Élise Milot (professeure et chercheuse en travail social, Université de Laval), de Proche Aidance Québec et de la Société québécoise de la déficience intellectuelle. Le nouveau comité porteur a été formé avec deux intentions principales :
- Promouvoir l’enjeu du vieillissement des personnes autistes ou ayant une déficience intellectuelle à l’échelle provinciale;
- Mobiliser les connaissances et les expertises issues des réseaux de chacune des organisations afin de développer une compréhension commune des enjeux vécus par les personnes vieillissantes autistes et/ou avec une déficience intellectuelle.
Notre objectif
Notre objectif est de promouvoir le vieillissement digne ainsi que les droits des personnes vieillissantes autistes ou avec une déficience intellectuelle. Pour y arriver, nous misons sur trois axes d’intervention : la sensibilisation, la recherche et la concertation.
Axes d'intervention
Sensibilisation
Sensibiliser le grand public aux enjeux du vieillissement identifiés par les personnes autistes et/ou ou ayant une DI et leurs proches afin de promouvoir des solutions durables.
Recherche
Faciliter la réalisation de recherches contribuant à l’identification et à l’expérimentation de solutions concrètes pour répondre aux besoins des personnes et soutenir la diffusion des connaissances.
Concertation
Mettre en place une démarche concertée pour mutualiser les initiatives des milieux communautaires et de la recherche.
